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 A LIRE - Règles de conduite du Clan

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Shinikata
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Nom : Ljosa
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MessageSujet: A LIRE - Règles de conduite du Clan   Lun 22 Sep 2014 - 16:27

Règles de conduite du Clan
Ces règles sont a lire attentivement et approuver sur la candidature, s'il vous plait.

NB : Si vous avez la moindre question, merci d'utiliser la FAQ et non les MPs s'il vous plait, merci !


1. Ce qu'il faut éviter :



1.1 : Le hors sujet, le flood et dérivés :

Les hors sujets abusifs, les répétitions du même caractères plus de 4 fois successives ou le poste d'un seul mot, d'un smiley et de quelques lettres comme unique réponse à un sujet peuvent être considérés comme du Flood par la modération du forum.

Il est évident que le "flood" est interdit sur le forum du Clan hormis quelques exceptions que l'administration notifiera. Le déterrage de topic n'entre pas en ligne de compte, il est autorisé dans la mesure ou il n'est pas excessif.


1.2 : Le langage SMS, Kikoo et excessivement fantaisiste.

Le but d'un forum est la communication, il est donc demandé aux membres de se montrer un minimum lisibles. Le SMS peut être toléré anecdotiquement et quand il est utilisé dans le cadre d'un citation ou d'un rôle joué, mais il est strictement interdit sur le forum, et largement déconseillé ingame.

Les fantaisies à l’extrême, rendant le message illisible, ou difficilement lisible, sont également interdites. Comme pour le SMS, c'est à l'émetteur de faire en sorte de pouvoir être compris, par respect pour les membres de ce forum. Quelques petites étoiles, c'est mignon, par exemple, mais ça ne doit pas oculter le texte.


1.3 : Les manquements au respect et les insultes.

Si l'on devait placer des valeurs en pilier de notre communauté, le respect en serait la clé de voûte. Manquer de respect à un membre ou à une personne extérieur au forum est donc sévèrement réprimé par la modération du forum. C'est d'autant plus grave si c'est en arborant le nom du Clan, car c'est toute la communauté qui est mise en cause. Réfléchissez-y.

Nous avons tous nos goûts, nos valeurs, et s'il est encouragé d'en parler entre membres et de partager, il est demandé, sans s'y plier pour autant, de les respecter. Les insultes et la vulgarité excessive, en outre, sont elles aussi considérées comme un manque évident de respect. Merci de vous abstenir de propos injurieux. Les menaces, le harcèlement et tout ce qui se rapproche peut être considéré comme un manquement aux règles également.

J'aimerai ajouter un dernier point vis à vis du respect, au sujet de la modestie. Je ne parle pas ici de fausse modestie pompeuse mais simplement de celle qui tient du simple respect de l’intégrité de l'autre. En général, d’expérience, je constate que les membres trop écrasants ne restent pas membres bien longtemps, conséquence d'une lassitude des membres face à ce genre d’attitudes.

Que ce soit envers les membres du forum ou les communautés extérieurs, nous vous demanderons de faire preuve de mesure à ce sujet. Si tout le clan doit être considéré comme un Clan de frimeurs pour deux-trois individus suffisants, nous réglerons le probleme pour garder l’intégrité des membres. Voici un code que vous devrez coller dans votre candidature, preuve que vous avez lu les règles : Kiniro Caeserber.


1.4 : La publicité sur le forum du Clan comme par MPs.

La publicité est soumise à restriction sur le forum. Si vous comptez faire de la pub pour votre site d'aide, pour votre forum ou pour tout autre chose, merci de contacter un administrateur avant de prendre une telle initiative. La création de forums et de communautés est en outre encouragée par le Clan, on ne demande que d’être contacté au préalable.

Bien évidement, par MP la règle s'applique dans le cas ou une personne tente de débaucher un membre ou lui met des liens sous le nez sans son accord et de manière répétée ou insistante. A part ça, vous pouvez échanger ce que vous voulez par MP tant que ça ne nuit pas au membre.


1.5 : Les spoilers et l'action de nuire à la découverte d'une oeuvre :

Etant donné la nature du forum, c'est une règle particulièrement importante, vous l'aurez compris, et qui relève aussi du respect. Le "spoiler" est l'action de "gâcher" une oeuvre en racontant des éléments qui pourraient nuire à la découverte de cette dernière par un membre.

Que ça soit pour les animés, les jeux, les séries ou la littérature au sens large, il est demandé au membre de faire particulièrement attention à ne pas dévoiler des moments clés d'une intrigue. Afin que cela ne nuise pas aux discussions sur le sujet, un système existe : La balise. Voici le code de cette dernière :

Code:
[spoiler=Episode xxx / Arc xxx]Ils ont tué kenny[/spoiler]

Merci d'utiliser la balise de spoiler afin que tout le monde puisse parler de son oeuvre favorite sans avoir peur de lire les messages des autres. C'est important pour le bien être de la communauté, et nous ne rigolons pas avec ça.


1.6 : Le multi-compte non déclaré et les allégeances multiples :

Dans un premier temps le multi-compte : Il est interdit sur le forum sauf exceptions, avec l'accord de l'administration du forum. Ces exceptions devront donc être déclarées et justifiées, si possible au préalable. Un multi-compte non déclaré est passible de suppression du compte secondaire dans un premier temps.

Pour la multiple allégeance, en nous rejoignant, vous acceptez de devenir membre du clan Luminae qi-Lin sur Monster Hunter Tri et 3U et 4U. Par conséquent, vous n'êtes pas autorisés à être membre d'un autre groupe de joueurs sur ces jeux en plus du nôtre.

Nous ne forçons personne a quitter son ancien groupe pour nous, mais dans cette situation, évitez de vous porter candidat. Avoir un compte sans être membre d'un groupe autre, par contre, est autorisé. Rien ne vous empêche en outre d'avoir un groupe de jeu avec des amis, quand il est dit "groupe", c'est au sens de "team, guilde, clan, .."


1.7 : L'usage du double-post :

Le double-post quand à lui est soumis à certaines conditions, afin de ne pas submerger le forum. Sont autorisés les auteurs de topics possédant une balise autorisant l'utilisation du double-post, où plus ponctuellement ceux qui auront demandé l'accord aux administrateurs et si l'autorisation est accordée, elle devra être spécifiée en en-tête du topic.

Par principe, les double-post sont autorisés par les auteurs de ces topics :
- Les fanfictions / [FANFIC]
- Les tutoriels / [TUTO]
- Les dossiers / [DOSSIER]

N’hésitez pas à poster une suggestion dans la section dédiée si vous pensez qu'il serait souhaitable d'ajouter une balise. Pour le reste, vous pouvez éditer vos anciens post. Afin que votre édition soit notifiée comme un nouveau message, il existe une astuce très simple : Copiez le code de votre ancien post, supprimez le, puis re poster votre code avec vôtre édition. Vous pouvez préciser les dates et heures de l'ancien post et de l'édition si vous le souhaitez.



2. Ce qu'il faut savoir :



2.1 : L'utilisation des couleurs sur le forum :

Pour un soucis de lisibilité, l'utilisation des couleurs sur le forum est soumis à une réglementation. Toute les couleurs ne sont pas concernées par ces règles. Les couleurs énoncées ci-dessous ou s'y rapprochant trop, par contre, le sont :

Le rouge est réservé au Chieftain, un violet particulier aux capitaines et la modération, elle, se voit réservée la gamme des bleus foncés. La rédaction possède aussi sa couleur dédiée. Pour être certain de ne pas confondre, je vous invite à regarder la légende des groupes sur l'accueil.


2.2 : Notre politique vis à vis de l'usage du "hack" en online :

Pour ce qui est de l'usage du "hack", notre point de vue est très simple : Tant que cela ne nuit pas à l’expérience de jeu ou à tierce personne, le "hack" est toléré. Toléré ne signifiant pas "autorisé", il est évident que nous ne voulons pas que le sujet soit abordé sur le forum. Ce que vous faites en privé ne concerne que vous.

L'usage du cheat est interdit dans le cadre du Clan. Booster les stats de ses armes, armures, son rang ou l'injection de composants par exemple est réprimé. Ça n'est pas comme ça que vous comblerez votre manque de talent sur le long terme, alors prenez la difficulté du jeu comme elle vient. Après c'est à vous de voir.

Il est à noter que les membres du Clan ne se basent que rarement sur le rang et les équipements. Petite note également sur le principe de la custom quest, qui peut demeurer un moyen de prolonger la durée de vie du jeu, et donc de nature différente du "cheat". D'où notre différenciation entre hack/cheat.


2.3 : Avant de créer un nouveau sujet sur le forum :

Avant de poster un nouveau sujet ( topic ) sur le forum, nous vous demanderons juste de faire attention à deux-trois points ; Dans un premier, essayez de faire un titre explicite, c'est à dire qu'en un coup d’œil nous puissions avoir une idée du contenu du topic.

En suite, vous pouvez vérifier que le topic n'existe pas déjà afin d'éviter les doublons, donc au final d'écrire pour rien. Enfin, évitez les topics "flood", qui seront donc considérés comme "flood" par la modération. Il vous est par contre conseillé de créer des sujets de discussions divers et variés, car après tout, le forum c'est aussi vous !


2.4 : Vous et la communauté Monster Hunter :

A partir du moment ou vous devenez un Luminae qi-Lin, il vous faudra garder à l'esprit que dans toute la communauté vous serez, volontairement ou pas, traité comme "porte parole" du Clan. Ceci est indépendant de notre volonté mais nous préférons vous inviter à réfléchir sur cette question.

Personne ici ne cherche à créer l'image de marque "Luminae qi-Lin", cependant, force est de constater que vous jouerez donc notre image à nous tous. Essayez de vous comporter avec les gens comme vous vous comporteriez avec un membre du Clan : Avec respect. Si vous avez bien lu et que vous acceptez cet état de fait, précisez avec votre justificatif d’approbation, dans la même balise, que vous aimez beaucoup les pamplemousses.


2.5 : L'inactivité au sein du Clan et sur son forum :

Si pour les membres du Clan, l'activité in game n'est pas primordiale dans le Clan, ce n'est pas le cas de l'activité sur le forum. En effet, un minimum de présence est exigée. Les facteurs d'inactivités sont :

- Si le membre n'a pas posté depuis 1 mois.
- Si le membre n'est pas passé sur le forum à partir 2 semaines.

Si un membre se retrouve inactif sur le forum sans au préalable avertir l'Administration via la section "Zone portuaire" il deviendra automatiquement déserteur. Attention aux imprévus, gardez toujours un moyen de communication d'urgence.

Pour qu'un déserteur regagne son statut de membre, il doit faire un message d'excuses dans la section des absences du forum, puis refaire une candidature comme s'il intégrait le Clan.

Evidemment, ces règles ne sont pas là par plaisir, elles sont garantes de l'activité des membres du Clan. Tout ce qu'on demande d'un membre c'est qu'il donne signe de vie, ni plus ni moins.


2.6 : Comment quitter le Clan :

Si vous voulez quitter le clan, vous devez faire un message d'adieu, qu'il soit avec ou sans raison (pas juste 3 mots) dans le topic prévu à cet effet. C'est à vous de voir pour le contenu.

Il est formellement interdit de supprimer un compte. La suppression d'un compte est passible d'un ban du forum : Action irréversible, conséquence irréversible. Nous ne vous supprimerons donc pas vos comptes. Nous pouvons vous les désactiver cependant.

Si nous ne supprimons pas vos comptes c'est pour ne pas mettre un bazar dans les logs du forum. Nous ne voulons pas que les messages soient signés "invités". Si vous quittez le Clan, vous serez placé en non-membre.

2.7 : Le gore, l'implicite et explicite en image :

Les images/vidéos montrant un acte sexuel implicite, les images gores ou celles pouvant par leur nature choquer la sensibilité des plus jeunes sont soumises à restriction.

Dans un premier temps, le sexe explicite, dévoilant les organes génitaux, ou la poitrine d'une femme dans son intégralité, sont strictement interdites sur le forum et la chatbox. Le Hentai est interdit également sur le forum, comme dans les structures officielles du Clan.

Le ecchi en soit n'est, lui, pas forcement interdit, tout comme le gore et les images considérées comme "choquantes, cela dit ces images doivent figurer entre balises de spoiler avec un avertissement en gras pour prévenir du contenue des balises.

La seul exception demeure le contexte artistique, et les sections dédiées. Un corps nu n'est pas nécessairement vulgaire, le nu est donc toléré s'il ne comporte pas des scènes de sexe explicite. Nous vous demandons de tout de même mettre les flous et/ou le spoiler. Si vous ne voulez pas du flou, vous êtes priés de contacter l'Administrateur en charge de la section s'il vous plait.


2.8 : Les postes, la modération et les membres du forum :

Concernant la modération du forum, chaque acte de modération, aussi injuste soit-il n'est contestable que via un topic de réclamation. Évitez aussi de faire justice vous-même, ce que les modérateurs semblent bon de modérer, ils le font, et ce n'est pas le travail des membres que de le faire à leur place.

En outre, laissez le travail des candidature aux administrateurs et modérateurs. Ils se chargeront d'indiquer au membre ou se trouve le règlement et comment exécuter leur candidature dans les meilleures conditions. Si tout le monde se met à poster dans tout les sens, le candidat sera vite submergé. On va éviter ça. Voici un topic qui traite du sujet : Comment réagir à une nouvelle candidature.

En outre, le recrutement est restreint. Si vous avez un ami qui veut rejoindre le Clan ou si quelqu'un vous semble avoir le profil pour nous rejoindre, c'est à l'administration de gérer son recrutement et non aux membres. Vous pouvez l'aiguiller vers la section des aides, mais essayez de me prévenir par MP à coté de ça.

En outre, si quelqu'un vous demande de rejoindre le clan en voyant votre profil sur Monster Hunter ou votre signature sur un forum tierce, contentez-vous de lui indiquer le forum en lui signifiant que vous n’êtes pas habilité à le recruter vous-même.

Enfin, si vous croisez un joueur avec le nom du Clan dans sa signature, envoyez moi le plus d'info possible par MP. L'administration s'occupera personnellement du cas de l'usurpateur. Vous pouvez lui tirer les vers du nez si c'est ingame et le prévenir, mais sur les forums, laissez l'administration s'en charger.




3. Règlement sur les moyens de communication :


3.0 : Règles de base :

- 3.0.1 Sur les deux outils de communication que sont la chatbox et le teamspeak, des règles particulières peuvent exister. Veuillez considérer néanmoins ces outils comme une extension du forum.

- 3.0.2 Il me semble judicieux de souligner que le règlement du forum entier s'applique à la tchatbox et au TS. Sachez que si la discussion sur le Cheat et le Hack est tolérée, l'incitation consciente, elle, est strictement interdite sous peine de kick, voir de ban, de l'outils.



3.1 : Règle de vie sur la Chatbox :

J'ajouterai que la chatbox n'est pas là pour poser vos questions sur le forum et MH, des sections FAQ existent et une section MH est a vôtre disposition. La Chatbox est et doit rester un outil de communication qui est éphémère. Une question dont la réponse ne demande pas a être développée et qui est ponctuelle peut être tolérée dans cet esprit de communication "court terme".

- 3.1.1 Sur la chatbox, merci d'adopter l’écriture en gras en utilisant l’icône "B" au niveau de la barre d’écriture. En effet, certains membres peuvent êtres atteints de troubles visuels. On préfère donc utiliser le gras. Puis comme on dit : "Le gras c'est la vie" - Karadoc

- 3.1.2 Une "règle de minuit" vous impose avant 00:30 (heure française) d’éviter les sujets trop chauds et/ou gores afin de ne pas heurter la sensibilité des membres les plus jeunes. Même passé cette limite, il vous sera demandé de faire attention. Le forum, le TS et la Chatbox sont des espaces appartenant à tout les membres.

- 3.1.3 Merci d'avoir une attitude courtoise sur la tchatbox, évitez les "enfoiré", "enflure" et autres insultes à outrance même si elles ne sont pas utilisées à des fins malveillantes, elles peuvent être interprétées comme telles à l’écrit. Dans vos exclamations, merci de vous modérer, dire "merde" une fois ça passe, mais en avoir un par message est pesant à la longue. Sachez que les modérateurs de la tchatbox se réservent  le droit de juger si vous allez trop loin.

- 3.1.5 Si vous êtes témoin d'une infractions aux règles en l'absence d'un modérateur, il vous est demandé de faire un screenshot et d'en rapporter à un modérateur au plus vite. Le screenshot doit montrer l'infraction avec un minimum de contexte, une phrase prise hors contexte risque fort de ne pas être retenue.

- 3.1.6 Pour les déserteurs et non-membres, il est interdit de venir sur la chatbox et sur le TS du clan sans candidature (Candidats), Excuses (Déserteur) ou présentation (Non-Membres) si la lecture du règlement n'a pas été confirmée au préalable, sauf en cas de nécessité absolue.

- 3.1.7 Suite à des abus, veuillez marquer sur le TS vôtre pseudo sur le forum uniquement, à éviter les pseudos à rallonge et autres. Cette règle est mise en place pour éviter de déformer la fenêtre du TS sur le forum.



3.2 : Reglement du server Teamspeak "Hinamiyako".

- 3.2.1 Dans un premier temps sachez que l'usage des salons de chasse est réservé strictement aux membres du Clan Luminae qi-Lin divisionnistes recensés, aux alliés divisionnistes recensés ainsi qu'aux escouades qui ont leurs chanels dédiés. Il est bien entendu interdit de jouer a autre chose que l'opus indiqué de Monster Hunter dans une salle de chasse.

- 3.2.2 Les membres de la guilde TERA "Shi jie lung" ainsi que les membres des raids administrés par la dite guilde ont exceptionnellement, sans être pour autant membres du Clan ou allié ayant droit, accès aux sections possédant le tag "TERA". Il est bien entendu interdit d'aller sur ces chanels sans avoir lancé le jeu au préalable ou se préparer à son lancement.

- 3.2.3 Les salles dites "d'instance", les salons d'enregistrement ainsi que les salons dits "Privés" ont un accès restreint. Évitez de rejoindre un salon occupé sans y avoir été invité au préalable pour éviter tout gène pouvant être occasionnée aux joueurs, vidéastes et à l'administration du Clan "Luminae qi-Lin" et de la Guilde "Shi jie lung".

- 3.2.4 Les capitaines ont droit de modération sur l’ensemble de la partie indiquée par le tag "MH" sur le teamspeak. Il peut sanctionner de droit tout allié, membre de la guilde compris, s'y rendant. Tout membre du TS disposant de droits "Operator" ou "Admin" ont accès à l’ensemble du server et peuvent modérer les excès et report les conduites inappropriées à l'administration du Clan. Ces mesures sont garantes de l’ordre et de la cohabitation entre les deux communautés citées.

- 3.2.5a Il est formellement interdit de divulguer les informations de connexion au server Teamspeak tels que les mots de passe sur le forum comme en privé sauf dans les cas exceptionnels indiqués. Ces informations sont disponibles sur le forum aux membres ayant droit. Si on vous les demande, donnez simplement le lien vers ces informations.

- 3.2.5b Les exceptions sont le mot de passe du server TS et des salons TERA dans le canal privé de la guilde "Shi jie lung" et sur le canal privé des raids administrés par la dite guilde. Autre exception, les membres d'une même escouade Monster Hunter ont le droit de communiquer entre eux et en privé les informations relatives à leur salon dédié.

- 3.2.6 Il est formellement interdit de contraindre qui que ce soit à s'exprimer en vocal sur le server teamspeak. Il est par contre demandé aux membres jouant de s'y connecter afin de pouvoir communiquer des informations.

- 3.2.7 Afin d'éviter tout désordre et autres confusions, vos pseudos sur le server Teamspeak 3 devront être vôtre pseudo sur le forum du Clan. Pour les membres de la guilde "Shi jie lung", le pseudo devra être celui de l'un de leurs personnage ingame ou bien un pseudo n’excédant pas 15 caractères.

Précisez aussi que vous n'aimez pas les choux avec votre justificatif d’approbation du règlement. Les choux c'est vraiment pas bon, personne n'aime les choux, surtout les choux de Bruxelles, berk berk, sérieux rien que d'y penser j'ai envie de me brosser les dents.



3.3 : La chasse dans le cadre officiel du Clan

L’accès au salles du Clan et au server TS sont réglementés. Dans un premier temps sachez que l'utilisation d'un logiciel audio hormis le TS dans le cadre officiel du clan est proscrit. Gardez skype, par exemple, pour une utilisation strictement privée. Personne ne doit se voir imposé le fait de donner son adresse d'une quelconque messagerie pour jouer.

L'utilisation du micro dans le cadre du server TS n'est pas obligatoire, ainsi vous pouvez chatter à l'écrit ou a l'oral librement. Il est interdit de contraindre qui que ce soit d'utiliser le vocal, par contre, il est demandé a tout les joueurs de s'y connecter pour jouer dans le cadre de parties officielles afin d'indiquer votre présence IG.

Enfin, pour avoir accès au QG du Clan et pouvoir chasser avec les membres, il faut vous faire recenser dans une des divisions du Clan ( soit MH3U, soit MH4U ). Vous aurez en suite accès aux informations dans les sections internes de ces dernières, dont les informations d’accès au TS.





4. Divers :



4.1 : Divers

Si ce n'est pas déjà fais, je vous conseil de lire la démarche d'inscription pour vos candidatures ou vos inscriptions au forum du Clan. Le tout est disponible dans les aides.

Les images postées en dehors des topics d'images, devrons faire 600 pixel de large max, sauf images sous Spoilers. Les avatars devront faire 185 Pixels de large MAXIMUM. Pas de longueur max, mais restez raisonnable. Pour la signature, c'est 700 Pixels de large Max pour 350 pixel de haut. Si deux images, elle compteront comme une seule.

Les bandes invisibles, dans le cas ou elles servent à la mise en page, sont tolérées. Pour le texte, allez-y avec modération. La modération du forum est en droit de vous demander de réduire votre candidature, ou vous contraindre à le faire, avec l'autorisation du Chieftain ou de son remplaçant, si vous refusez de la réduire de vous-même.


Les règles inscrites sur ce topic sont susceptibles d'être modifiées !
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