Partagez
    Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
    Nitōhei
    Nitōhei
    Aucun
    Rien
    Nom (RP) : Aucun
    Rang MHW PC : -
    Rang MHW PS4 : -
    Rang MHGU : 11

[MHGU] Meilleures armes dans chaque catégorie

le Dim 21 Oct 2018 - 13:29
    Meilleures armes dans chaque catégorie

Salut à tous, je souhaite faire un tableau récapitulatif des meilleures armes selon différents critères, réunies dans un tableau. J'aimerai que ce soit un projet collaboratif, dans le sens où je n'ai certainement pas le savoir ni la pratique pour me prononcer sur la plupart  des cases du tableau. Ainsi, je vous invite à me dire en commentaires ce que vous penseriez probable dans une case ou une autre (ou éditer mon tableau directement si vous en avez le pouvoir).
    Méthode:
    Donnez les noms des armes en Français, accompagnés d'un descriptif entre parenthèses et en italique à côté (le descriptif doit être bref et doit concerner les spécificités de l'arme par rapport à la ligne où elle est : exemple : si une arme est ajoutée dans la catégorie "raw", on ne va pas s'attarder sur son raw qui est a priori très bon de toute façon, mais plus sur si elle a des fentes ou comment est son tranchant avec/sans tranchant+2, afin de la démarquer d'autres armes de la même cellule).
    exemple dans la ligne "raw": Arc Yekla (tir lourd V charge 3, fioles force 1 et 2)

En fait voyez les lignes comme le premier argument d'utilisation d'une arme (et donc pas forcément le seul, mais le plus fort).
    Il n'y aura pas de catégories "fentes" pour 2 raisons : cela ferait beaucoup trop de lignes et c'est très rarement l'argument qui nous fait prendre une arme au lieu d'une autre (on s'arrange presque toujours pour avoir un set sans utiliser les fentes de l'arme).
    Enfin si une arme a un argument d'utilisation qui s'ajoute dans la liste (exemples : bonne mélodie d'une corne de chasse, fiole de force d'une morpho-hache), il faudra considérer que c'est une condition de toute façon nécessaire sur toutes les lignes.

Dernière édition par Azi Dahaka le Mer 24 Oct 2018 - 10:50, édité 1 fois

L'habit ne fait pas le moine. L'une des plus grandes qualités est le pardon.
    Duc (Koshaku)
    Duc (Koshaku)
    Aucun Redacteur
    Rang MHW PC : 126
    Rang MHGU : 250
    Localisation : Dans la Cité du Crépuscule, en train de déguster une glace à l'eau de mer

Re: [MHGU] Meilleures armes dans chaque catégorie

le Dim 21 Oct 2018 - 19:45
    Salut,

C'est une bonne idée de projet mais (et c'est un grand mais), de pouvoir mettre une seule arme par catégorie.
    Si tu cherches vraiment les meilleures armes en fonction du type, tu n'auras pas de GS en élément et statut ou très peu qui soit relativement intéressantes.
    Les meilleures resteront les raw purs.

Chaque arme peut aussi dépendre de la situation dans laquelle elle est utilisée. Tu pourras prendre qu'une seule uniquement pour affronter un seul monstre (si on cherche vraiment l'optimisation.)
    Et qui dit optimisation pour le monstre dit aussi un set pour. Certaines armes ne pourront être utilisées que avec certains sets car elles ont des fentes pour les décorations (par exemple).
    Ou à l'inverse, tu pourras avoir deux ou trois armes pour une seule et même catégorie car elles seront équivalentes en puissance (encore une fois en fonction du set que tu utilises).

Le projet est sympathique mais il y a bien trop de choses à prendre en compte malheureusement. (Du moins à mes yeux.)

Des médailles!:
    Chieftain (Kokuou)
    Chieftain (Kokuou)
    Nom (RP) : Ljosa
    Rang MHW PC : 210
    Rang MHW PS4 : 150
    Rang MHGU : 60
    Voir le profil de l'utilisateurhttps://www.luminae-qi-lin.net

le Dim 21 Oct 2018 - 19:52
    Je pense que c'est un faux problème, Oli, suffit de faire une liste plus détaillée avec des explications en lieu et place d'un tableau. Very Happy

Puis c'est un sujet qui ouvre débat sur le forum et vu le peu d'intérêt de pas mal de nouveaux venus pour ce dernier, je vois d'un très bon œil qu'il membre ouvre un sujet potentiellement intéressant et qui permet des discussions. Si il y avait une liste bête et méchante des meilleures armes ça serait pas aussi intéressant.

Puis si vous connaissez des bons marteaux avec la raison qui va avec, je suis preneur !
    Duc (Koshaku)
    Duc (Koshaku)
    Aucun Redacteur
    Rang MHW PC : 126
    Rang MHGU : 250
    Localisation : Dans la Cité du Crépuscule, en train de déguster une glace à l'eau de mer

le Dim 21 Oct 2018 - 20:54
    Tu as raison, un tableau n'est pas suffisant pour ce genre de projet. Et changer aussi le classement des différentes armes, ne pas rester sur un "bête" meilleur élément/statut vu tout ce que le jeu a à nous proposer. (surtout que c'est pas si utile que ça pour certaines catégories d'armes.)

Des médailles!:
    Nitōhei
    Nitōhei
    Aucun
    Rien

le Dim 21 Oct 2018 - 21:34
    Je suis conscient de tout ça, l idée est qu on cherche à cristalliser dans chaque cellule l arme ou les armes plus efficaces en moyenne dans une categorie. Il peut exister des variations selon les talents et le monstre combattu mais justement il faut prendre tout ca en compte et faire une moyenne (de la meme facon qu on peut regarder en moyenne quelles armes de chaque type sont le plus utilisées pour des TA pour chaque monstres : des tableaux existent avec pourcentages précis d utilisation)

Sauf que je veux synthetiser encore plus ce raisonnement en prenant la moyenne sur tous les monstres/ tous les sets avec à chaque fois la façon la plus opti d utiliser l arme dans cette catégorie.
    Pour moi ça tient debout.

Quant aux cellules "inutiles" (gs elt statut par exemple) c est du bonus, et parce que je voulais pas faire trop de tableaux. (Apres on remplit on remplit pas)

Et je veux ajouter qu'il est pour moi un fait que sur tous les mh y compris mhgen et mhgu il y a des armes meilleures que d'autres en moyenne si on prend toutes les situations possibles et tous les monstres que l'on peut rencontrer. Si vous n'êtes pas d'accord avec ça de base c'est sûr que ça peut pas marcher

Le but de ce tableau est avant tout de guider des gens pressés et ne connaissant pas bien le jeu vers certaines armes.

en fait avec ce genre de tableaux on peut découvrir des armes très bonnes et très peu utilisées (quelques exemples : l'arc tetsu deviant je ne l'ai jamais vu en TA et il est pourtant très bon, il pourrait même surpasser l'arc yekla dans certaines situations, ou encore cornes de chasses très bonnes et vraiment pas souvent vues : teostra, uragaan deviant<--- allez voir celui-là c'est incroyable que personne ne l'utilise!, narga deviant).

Duc (Koshaku)
    Duc (Koshaku)
    Aucun Redacteur
    Rang MHGU : 103
    Voir le profil de l'utilisateurhttp://hcp.hypotheses.org/

le Lun 22 Oct 2018 - 0:17
    Plop, je viens mettre mon grain de sel ! Very Happy
    Alors, pour ma part, je trouve le projet sympathique MAIS je ne chercherais pas forcément à être synthétique à l'extrême. L'idée que soulève Shini :
    Shinikacuys a écrit:Je pense que c'est un faux problème, Oli, suffit de faire une liste plus détaillée avec des explications en lieu et place d'un tableau.  Very Happy

Me semble être une bonne piste à suivre. Tu prend un google doc puis tu fais une liste avec plusieurs catégories. D'abord, le type d'arme puis après des sous-catégories comme par exemple, la caractéristique de l'arme que tu mets en avant. Ensuite, dans chaque catégorie, tu pourras y indiquer tes armes. Je pense qu'il est plus intéressant de faire par exemple :
    Cor de chasse => Statut => Tu mets les cors statuts.  

Un tableau sert rarement à faire du discours, comme tu l'as dis, il est synthétique et il convient plus aux statistiques. Pour le texte, je privilège toujours les listes surtout que pour un nouveau, même si il a pas envie de se prendre la tête, une petite explication à côté de l'arme pourrait très largement l'aider.

Pour exemple, il n'y a pas vraiment d'endroit où je peux caser le Cor Akantor ou le Luth Givre Ancien. Alors certes, tu as mis une case : Raw. Néanmoins, même un petit nouveau se dira qu'un cor de chasse avec un gros Raw sans tranchant adéquat, ça vaut pas grande chose. Dans le tableau, faire ton explication sera plus ardue alors que faire une liste te permet d'être plus exhaustif en gardant un visuel agréable. En expliquant par exemple, que ces deux cors se jouent avec matraquage. Que le premier, a pour but l'offensif sur le Raw alors que le second permettra au possesseur de l'arme d'avoir un bon cor tout en boostant un de ses alliées qui décidera de prendre une arme statut.

De plus, si tu parles de nouveaux de la licence, je préconiserais que les statistiques techniques soient secondaires (on les oublies pas mais on agresse pas le lecteur avec). Pour ma part, je connais quelque peu les motions values de mes armes mais je n'ai pas pour le moment cherché à aller trop loin. Je pense que pour un nouveau sur le jeu, une explication textuelle sera plus agréable qu'une explication basée sur des statistiques.

@Azi Dahaka a écrit:Le but de ce tableau est avant tout de guider des gens pressés et ne connaissant pas bien le jeu vers certaines armes.

Clairement, quelqu'un de pressé ne prendra pas en compte tes calculs. Du moins, je ne pense pas.

Voilà, mise à part ça, je serais très content de participer à ton projet pour ce qui concerne les cor de chasses. Je n'ai pas encore assez d'expertise dans les marteaux et je ne parlerais même pas des autres armes.

PS : En effet, la Corne Géodique est un très bon cor de chasse que tu peux jouer comme le cor Akantor ou le Luth Givre Ancien avec le talent matraquage. Pour la Tiple Teostra, je suis encore entrain d'étudier quel cor de chasse poisse je pourrais prendre et je ne sais pas si elle est prioritaire par rapport à d'autres mais elle est pas trop mal c'est sûr.

Merci pour la signature Shinikata

Fan de pokémon go ?:

Ah j'oubliais! Bienvenue sur le forum dont la création remonte à 3 années Avant le Yaka ou 3 Av-Y! :3

"Ben il a le droit de s'auto-raciste" Bwazaaah 2017 parlant de Serid.
    Rédacteur en chef  :
    "viendez on recrute !"
    Chieftain (Kokuou)
    Chieftain (Kokuou)

le Lun 22 Oct 2018 - 10:31
    Je pense que les gens pressés ne prennent même pas la peine de s'inscrire sur ce forum et pour peu qu'ils le fassent, ils le consultent pas et se cantonnent au Discord. Razz  Je pense donc qu'il vaut mieux quand même faire une présentation type :

CATEGORIE ARME

IMAGE/NOM | STATS | TALENTS REQUIS | POURQUOI ELLE EST BONNE (description)

Dans les talents, t'as Matraquage, Artisan 1, 2, Reveil (pas dispo sur Gen/GU), et tout.

Le mec pressé qui aurait miraculeusement échoué sur le sujet pourra y trouve son compte avec les 2-3 premières colonnes, le joueur plus curieux peut voir le reste et les gens peuvent en discuter avec référence à l'appui dans le fil de discussion du topic. Je pense que ça accorde les avantages des solutions prétendantes.

Avec un code couleur adéquat (d'ailleurs même si ça coule de source, demandez quand même pour utiliser les couleurs interdits :rire:) et en hiérarchisant bien les informations, y'a moyen de faire quelque-chose de très facile à conssulter et de très complet.

(Tu devrais aussi supprimer les 30 sauts de lignes, ça rend la lecture un peu plus fatigante je pense. Tu peux voir les règles typographiques d'interlignage pour plus de précision)

Dans tous les cas ton tableau ne convient pas pour GU je pense, il conviendrait à la limite sur Tri ou World plutôt et encore.

Pour ceux qui ne connaissent pas bien le jeu, à mon sens ça rend les explications d'autant plus cruciales.
    Duc (Koshaku)
    Duc (Koshaku)
    Aucun Redacteur

le Lun 22 Oct 2018 - 13:43
    Le mettre directement sur le forum est une solution, c'est vrai que c'est plus simple pour la citation. Après, j'ai un peu de mal avec la mise en page du forum qui est plus brute que sur un traitement de texte mais je pense qu'on tient un bon compromis.

Qu'en penses-tu Azi Dahaka ?

Fan de pokémon go ?:

Ah j'oubliais! Bienvenue sur le forum dont la création remonte à 3 années Avant le Yaka ou 3 Av-Y! :3

Rédacteur en chef  :
    "viendez on recrute !"
    Chieftain (Kokuou)
    Chieftain (Kokuou)

le Lun 22 Oct 2018 - 13:50
    Perso je suis plus fan du forum que d'un Google Doc, ça évite d'avoir à ouvrir une page tierce et je préfère que, si on doit le partager, on le fasse quand on le juge assez complet. Puis bon c'est Google, ils ont beau faire de belles choses j'ai toujours un malaise certain. Après FA sont p'tet pas mieux. silent
    Duc (Koshaku)
    Duc (Koshaku)
    Aucun Redacteur

le Lun 22 Oct 2018 - 14:06
    Le partage reste relativement contrôlé (tu peux faire que seul toi le vois et le modifie par exemple), après vis-à-vis de Google, je suis plutôt d'accord même si bon.... Ils vont pas piquer un document lambda sur une licence nippone. Je vois pas vraiment l'intérêt qu'ils en tireraient.

Cependant, je pense qu'effectivement, il est plus simple de passer sur le forum dans l'objectif de discussion et de partage que de transiter ça par un google doc.

Fan de pokémon go ?:

Rédacteur en chef  :
    "viendez on recrute !"
    Nitōhei
    Nitōhei
    Aucun
    Rien

le Lun 22 Oct 2018 - 23:40
    Ok

Chieftain (Kokuou)
    Chieftain (Kokuou)

le Mar 23 Oct 2018 - 10:34
    @Azi Dahaka a écrit:Ok

Mais encore ?
    Duc (Koshaku)
    Duc (Koshaku)
    Aucun Redacteur

le Mar 23 Oct 2018 - 21:45
    @Azi Dahaka a écrit:Ok

Shini a écrit:Mais encore ?

Je dirais même plus !

Hum... Pardon.

Fan de pokémon go ?:

Rédacteur en chef  :
    "viendez on recrute !"
    Nitōhei
    Nitōhei
    Aucun
    Rien

le Mer 24 Oct 2018 - 10:50
    du coup ceux qui ont des idées je les invite à se manifester

Duc (Koshaku)
    Duc (Koshaku)
    Aucun Redacteur

le Mer 24 Oct 2018 - 14:17
    @Azi Dahaka a écrit:du coup ceux qui ont des idées je les invite à se manifester

C'est-à-dire ?

Je suis disponible sur la durée pour faire la partie sur les cors de chasses mais ça se fera petit à petit. Je pense que tu devrais déjà remanier la forme en modifiant ton premier sujet et en installant la première pierre à l'édifice. ^^

Parce que à part t'envoyer les descriptifs par MP quand ça sera fait, je vois pas trop ce qu'on peut commencer avant toi qui est l'instigateur du projet.

Fan de pokémon go ?:

Rédacteur en chef  :
    "viendez on recrute !"
    Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant